Géré par Gestion d’actifs FCC,
une filiale d’Investissements PSP
Le Fonds de croissance du Canada et le Fonds ontarien pour la construction annoncent un investissement novateur dans le projet de PRM de calibre mondial d'Ontario Power Generation
Clarington, ON, Le 23 octobre 2025
Le Fonds de croissance du Canada inc. (FCC) et le Fonds ontarien pour la construction (FOC) ont annoncé aujourd’hui la conclusion d’une entente d’engagement de participation pour financer de petits réacteurs modulaires (PRM) qui seront construits dans le cadre du Projet de nouvelle centrale nucléaire de Darlington (PNCND). Le PNCND sera détenu et exploité majoritairement par Ontario Power Generation Inc. (OPG). Dans le cadre de cette entente, le FCC et le FOC se sont engagés à investir respectivement jusqu’à 2 milliards de dollars et 1 milliard de dollars, ce qui leur confèrera des participations minoritaires dans le projet.
Le PNCND construira quatre PRM de taille commerciale – une première parmi les pays du G7 – qui, une fois achevés, devraient fournir jusqu’à 1 200 MW d’électricité fiable, abordable et à faibles émissions de carbone, soit suffisamment pour alimenter 1,2 million de foyers. Le FCC et le FOC investissent dans ce projet d’infrastructure énergétique de calibre mondial afin de réduire les risques liés à la construction et à l’exploitation des premiers PRM. En tirant parti de leurs mandats d’investissement uniques, les deux organisations proposent des mécanismes financiers novateurs permettant de partager temporairement certains risques qui freinent actuellement l’intérêt du secteur privé. Cette transaction ouvre la voie à une participation accrue du secteur privé et des Premières Nations dans le PNCND à long terme.
Cet investissement renforcera également la solide chaîne d’approvisionnement nucléaire du Canada, injectera des centaines de millions de dollars dans la chaîne d’approvisionnement industrielle de l’Ontario, contribuera à la résilience du réseau électrique à faibles émissions de carbone du Canada et favorisera l’émergence d’une nouvelle génération d’expertise nucléaire canadienne.
Détails de la transaction et avantages pour le public
- OPG demeure le propriétaire et l’exploitant majoritaire du PNCND. Le FCC et le FOC acquièrent des participations minoritaires significatives dans le projet, représentant respectivement 15 % et 7,5 % des parts.
- Les capitaux du FCC et du FOC seront mis à la disposition d’OPG, sous réserve de la satisfaction des conditions, en deux tranches : 1) le financement initial des immobilisations du PRM 1; et 2) des capitaux supplémentaires pour financer les PRM 2 à 4 lorsque le projet aura atteint certains jalons.
- OPG prévoit terminer la construction du premier PRM d’ici la fin de la décennie et le raccorder au réseau d’ici la fin de 2030. La construction des PRM 2 à 4 devrait se terminer au milieu des années 2030.
- En tant que projet unique en son genre, le PNCND présente un profil de risque plus élevé qui limite l’accès au financement traditionnel. Conformément à leurs mandats, le FCC et le FOC investissent à un stade où le projet est exposé à certains risques liés à la construction et à la technologie.
- Les investissements du FCC et du FOC visent à réduire les risques liés au PNCND et à faire progresser le projet à un point où la participation du secteur privé pourra être catalysée efficacement dans cet actif essentiel du réseau électrique.
- Le PNCND représente une occasion intéressante pour le FCC et le FOC d’investir dans un actif à grande échelle, dont les tarifs sont réglementés et soumis à la surveillance et à l’approbation de la Commission de l’énergie de l’Ontario.
- Selon le Conference Board du Canada, le PNCND créera jusqu’à 18 000 emplois canadiens par année pendant la phase de construction, tout en ajoutant 38,5 milliards de dollars au PIB du Canada au cours des 65 prochaines années.
- L’estimation actuelle du coût de la construction des quatre PRM du PNCND s’élève à 20,9 milliards de dollars, ce qui comprend les intérêts, l’indexation et un montant pour les imprévus.
- Le FCC et le FOC bénéficieront d’une gouvernance basée sur le marché, afin de faciliter la participation future d’investisseurs privés.
- Au cours de l’élaboration du projet, OPG continue d’établir des relations respectueuses et collaboratives avec les communautés des Premières Nations visées par les traités Williams, en faisant progresser les conversations au rythme imposé par les Nations.
Citations
« Grâce à cette entente de financement novatrice, le Fonds de croissance du Canada est heureux de soutenir ces petits réacteurs nucléaires modulaires uniques en leur genre qui ont un potentiel considérable de reproduction au Canada et à l’échelle mondiale », a déclaré Yannick Beaudoin, président et chef de la direction de Gestion d’actifs du Fonds de croissance du Canada inc. (GAFCC). « Nous sommes impatients de tirer parti de ce modèle de financement pour susciter davantage l’intérêt des investisseurs privés déterminés à développer un réseau électrique à faibles émissions de carbone en Ontario et partout au Canada. »
« Nous sommes ravis de mettre à contribution le processus d’investissement rigoureux, l'expertise approfondie, l'efficacité opérationnelle et le modèle de gouvernance indépendant d'Investissements PSP pour l'exécution du mandat du FCC », a déclaré Deborah K. Orida, présidente et cheffe de la direction d'Investissements PSP. « Avec l’annonce d’aujourd’hui, GAFCC continue de positionner le FCC comme un investisseur de premier plan dans l’écosystème canadien, en mettant l’accent sur sa capacité à débloquer des projets importants, sur l’amélioration du climat d’investissement au Canada, ainsi qu'en contribuant au développement de la vision prospective de PSP sur l’évolution du secteur énergétique. »
« Il s’agit d’un moment décisif pour le Fonds ontarien pour la construction. Nous avons la chance de présenter notre rôle crucial dans le financement de projets d’infrastructures de grande envergure », a déclaré Michael Fedchyshyn, directeur général du Fonds ontarien pour la construction. « La transaction ouvre de nouvelles possibilités d’investissement dans le secteur énergétique de la province, en plus de stimuler la compétitivité, de favoriser la création d’emplois et de soutenir l’innovation dans l’ensemble de la base industrielle. »
« Le projet de nouvelle centrale nucléaire de Darlington aidera à répondre à la demande croissante d’énergie à faibles émissions de carbone, en plus de procurer des avantages économiques importants aux populations ontarienne et canadienne, en créant des emplois et en obtenant des contrats dans l’ensemble de la solide chaîne d’approvisionnement nucléaire de la province », a déclaré Nicolle Butcher, présidente et cheffe de la direction d’OPG. « D’autres provinces canadiennes et d’autres pays dans le monde font appel à notre expertise pour déployer des PRM afin de répondre à leurs besoins en matière de sécurité énergétique, ce qui fait de ce projet une plateforme de croissance future. »
À propos du Fonds de croissance du Canada
Le FCC est un fonds de 15 milliards de dollars, sans lien de dépendance avec le gouvernement, qui aide à attirer des capitaux privés pour bâtir l’économie propre du Canada. Pour ce faire, il utilise des instruments d’investissement qui absorbent certains risques en vue d’encourager les placements privés dans des projets, des technologies, des entreprises et des chaînes d’approvisionnement sobres en carbone. Pour en savoir plus sur le FCC, ses objectifs stratégiques, ses critères d’investissement, la portée de ses activités d’investissement et l’éventail de ses instruments d’investissement, consultez son site Web : www.cgf-fcc.ca.
Pour les relations avec les médias, veuillez écrire à mediacgf@cgf-fcc.ca.
À propos de Gestion d’actifs Fonds de croissance du Canada
Dans le Budget de 2023, le gouvernement du Canada a annoncé qu’Investissements PSP, par l’entremise d’une filiale en propriété exclusive, agirait à titre de gestionnaire d’actifs pour le FCC. GAFCC a été constituée en personne morale pour agir comme gestionnaire d’actifs indépendant et exclusif pour le FCC.
À propos du Fonds ontarien pour la construction
Le Fonds ontarien pour la construction de projets d’infrastructure générant des revenus partout dans la province. Soutenu par une enveloppe d’immobilisations de 8 milliards de dollars, le FOC privilégie des projets transformateurs dans cinq secteurs prioritaires : le logement abordable et étudiant, les soins de longue durée, l’énergie, les transports, ainsi que les infrastructures municipales et communautaires. Au moyen de financements novateurs et de partenariats avec des investisseurs institutionnels et des communautés autochtones, le FOC aide à attirer des capitaux privés pour offrir des infrastructures à impact élevé. Créé aux termes de la Loi de 2024 sur le Fonds ontarien pour la construction, le FOC aide à bâtir une province plus forte et résiliente pour les générations actuelles et futures. Pour en savoir plus, consultez le site https://buildingonfund.ca/fr/ et suivez-nous sur LinkedIn à @buildingontariofund.
À propos d’Ontario Power Generation
En tant que plus grand producteur d’électricité de l’Ontario et l’un des plus diversifiés en Amérique du Nord, OPG investit dans les économies locales et emploie des milliers de personnes partout en Ontario. OPG et ses sociétés affiliées font progresser le développement de nouvelles technologies à faibles émissions de carbone, de projets de remise à neuf et d’initiatives d’électrification pour répondre à la demande croissante d’une économie propre. Apprenez-en davantage sur la façon dont l’entreprise met en œuvre ces initiatives tout en accordant la priorité aux personnes, aux partenariats et aux communautés fortes chez opg.com.
Conseillers
Blake, Cassels & Graydon S.E.N.C.R.L./s.r.l. a agi à titre de conseiller juridique auprès du FCC et de GAFCC dans le cadre de l’investissement du FCC.
McCarthy Tétrault S.E.N.C.R.L./s.r.l. a agi à titre de conseiller juridique du FOC dans le cadre de l’investissement du FOC.
Torys LLP a agi à titre de conseiller juridique d’OPG dans le cadre de cette transaction.
RBC Marchés des Capitaux a agi à titre de conseiller financier du FCC, de GAFCC et du FOC dans le cadre des investissements du FCC et du FOC.
Marchés mondiaux CIBC inc. a agi à titre de conseiller financier d’OPG dans le cadre de cette transaction.
Politique sur les conflits d’intérêts d’Investissements PSP
Investissements PSP a établi une politique visant à gérer le risque de conflits d’intérêts réels, potentiels ou perçus dans le cadre des services fournis par GAFCC à FCC, exigeant qu’Investissements PSP et le FCC divulguent les investissements faisant l’objet d’un recoupement.
Au moment de l’approbation de la transaction, Investissements PSP détenait (i) des participations d’environ 0,01 % et de moins de 0,2 %, respectivement, dans GE Vernova Inc. et Hitachi, Ltd., les sociétés mères d’origine du développeur de la technologie du PNCND. Ces participations étaient détenues par l’intermédiaire de divers portefeuilles dans le cadre de ses activités sur les marchés publics, dans le cours normal des activités ; y compris par l’intermédiaire de portefeuilles gérés à l’externe sur lesquels Investissements PSP n’a aucun pouvoir discrétionnaire en matière d’investissement. Investissements PSP détenait également (ii) une participation de moins de 0,5 % dans le Groupe AECON Inc., la société mère d’origine du constructeur du PNCND, détenue par l’intermédiaire d’un fonds privé dans lequel Investissements PSP n’a aucun pouvoir discrétionnaire de gestion. Dans chaque cas, les placements d’Investissements PSP ne comportent aucune capacité de gouvernance ou de prise de décisions.
Ce qui précède est divulgué conformément à la Politique sur les conflits d’intérêts d’Investissements PSP.