Géré par Gestion d’actifs FCC,
une filiale d’Investissements PSP
Hydrostor annonce un financement de 200 millions de dollars d'investisseurs réputés afin d’accélérer le déploiement de projets de stockage d'énergie par air comprimé avancé au Canada et à l’international
TORONTO (Ontario), le 13 février 2025
La ronde de financement du Fonds de croissance du Canada, de Goldman Sachs Alternatives et d'Investissements RPC soutiendra l'avancement des projets d'Hydrostor en Amérique du Nord, en Australie et en Europe pouvant produire jusqu’à 7 GW .
Hydrostor, un développeur et exploitant mondial de solutions de stockage d'énergie de longue durée, a obtenu un investissement de 200 millions de dollars américains de la part du Fonds de croissance du Canada Inc. (« FCC »), de Goldman Sachs Alternatives (« Goldman Sachs ») et de l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada (« Investissements RPC »). La transaction soutiendra l'investissement continu d'Hydrostor dans des projets de stockage d'énergie par air comprimé avancé (A-CAES) au Canada et à l’international.
La transaction comprend un financement par dette convertible de 150 millions de dollars américains de la part des investisseurs. De plus, le FCC a mis à la disposition de l’entreprise une dette convertible supplémentaire de 50 millions de dollars américains pour financer une partie des coûts de développement des projets canadiens d'Hydrostor, tels que le centre de stockage d'énergie de Quinte. Ce projet vise l’implantation d’un projet A-CAES de 500 MW/4 000 MWh et sera déployé dans le comté de Lennox et Addington, en Ontario.
« Cet investissement est un autre vote de confiance envers la technologie d'Hydrostor et envers notre capacité à commercialiser des projets inédits, ainsi qu'à continuer à développer notre robuste portefeuille de projets. Je suis ravi d'accueillir le Fonds de croissance du Canada comme l'un de nos principaux investisseurs, et je suis tout aussi enthousiaste du soutien continu de Goldman Sachs et d'Investissements RPC pour notre entreprise et notre technologie », a déclaré Curtis VanWalleghem, chef de la direction et cofondateur d'Hydrostor.
« Le FCC s'est donné le mandat ambitieux de soutenir l'innovation et un développement économique prudent sur le plan financier en attirant des investissements privés dans des projets et des technologies canadiens », a déclaré Yannick Beaudoin, président et chef de la direction de la Gestion d’actif du Fonds de croissance du Canada inc. (« GAFCC »). « Hydrostor est une réussite canadienne, et notre équipe est ravie de promouvoir ses innovations et d’accélérer ses projets au Canada et à l'étranger. »
Les projets en phase avancée d'Hydrostor en Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, et dans le comté de Kern en Californie, devraient débuter leur construction en 2025. Sa technologie A-CAES représente une solution essentielle pour assurer la fiabilité des systèmes énergétiques à l'échelle mondiale, permettant aux distributeurs énergétiques de remplacer l’utilisation d'énergie fossile par un stockage à zéro émission et d'accélérer l'intégration des énergies renouvelables intermittentes.
À propos d'Hydrostor Inc.
Hydrostor est l'un des principaux développeurs et exploitants de systèmes de stockage d'énergie de longue durée. Hydrostor s'appuie sur une solution technologique éprouvée pour fournir un stockage d'énergie de longue durée (huit heures ou plus) aux réseaux électriques du monde entier. La technologie d'Hydrostor utilise de l'air comprimé et de l'eau pour stocker l'énergie. Cette technologie brevetée permet aux gestionnaires de réseau d’utiliser l'énergie propre, même lorsqu'il n'y a pas de soleil pour alimenter les panneaux solaires, ou de vent pour générer de l'énergie à partir des turbines.
Hydrostor possède une installation à grande échelle qui a fait l'objet d'un contrat commercial avec la Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité (SIERE) située à Goderich, en Ontario. Deux autres projets sont en cours de développement dans le comté de Kern, en Californie, et en Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. Hydrostor dispose aussi d'un vaste portefeuille de projets en phase de démarrage en Amérique du Nord, en Australie et en Europe.
Fondée en 2010 et ayant son siège social à Toronto, au Canada, et des bureaux à Melbourne, en Australie, et à Denver, aux États-Unis, Hydrostor est soutenue par Goldman Sachs Alternatives, Investissements RPC, le Fonds de croissance du Canada et d'autres investisseurs institutionnels novateurs, ce qui lui offre une sécurité financière pour s'engager dans des projets énergétiques de premier plan.
Suivez-nous sur LinkedIn. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://www.hydrostor.ca/.
À propos du Fonds de croissance du Canada
Le FCC est un fonds public de 15 milliards de dollars, sans lien de dépendance avec le gouvernement, qui aide à attirer des capitaux privés pour bâtir l’économie verte du Canada. Pour ce faire, il utilise des instruments d’investissement qui absorbent certains risques en vue d’encourager les placements privés dans des projets, des technologies, des entreprises et des chaînes d’approvisionnement sobres en carbone.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le mandat du FCC, ses objectifs stratégiques, ses critères d’investissement, la portée de ses activités d’investissement et l’éventail de ses instruments d’investissement, consultez le site web www.cgf-fcc.ca.
Pour les relations médias du FCC, contactez mediacgf@cgf-fcc.ca.
À propos de Gestion d’actifs Fonds de croissance du Canada inc.
Dans le Budget de 2023, le gouvernement du Canada a annoncé qu’Investissements PSP, par l’entremise d’une filiale en propriété exclusive, agirait à titre de gestionnaire d’actifs pour le FCC. Gestion d’actifs Fonds de croissance du Canada inc. a été constituée en personne morale pour agir comme gestionnaire d’actifs indépendant et exclusif pour le FCC.
À propos de Goldman Sachs Alternatives
Goldman Sachs (NYSE : GS) est l’un des plus grands investisseurs dans les actifs alternatifs à l’échelle mondiale, avec plus de 450 milliards de dollars d’actifs et plus de 30 ans d’expérience. L’entreprise investit dans toute la gamme de solutions alternatives, notamment le private equity, les actions de croissance, la dette privée, l’immobilier, les infrastructures, les hedge funds et le développement durable. Nous proposons ces solutions à nos clients via des stratégies directes, des partenariats personnalisés et notre offre en architecture ouverte.
Animés par la volonté de nouer un partenariat avec nos clients et de réussir collectivement dans la durée, nous focalisons nos efforts sur la performance à long terme en nous appuyant sur un réseau d’envergure mondiale et une expertise approfondie des secteurs et des marchés.
Notre plateforme d’investissements alternatifs fait partie de l’organisation globale de Goldman Sachs Asset Management, qui fournit des services d’investissement et de conseil sur les marchés publics et privés aux plus grandes institutions mondiales, aux conseillers financiers et aux particuliers. Au 31 décembre 2023, Goldman Sachs supervisait plus de 2,8 billions de dollars d'actifs dans le monde.
Suivez-nous sur LinkedIn.
À propos d'Investissements RPC
L'Office d'investissement du régime de pensions du Canada (Investissements RPC™) est un organisme professionnel de gestion de placements qui gère la caisse du Régime de pensions du Canada dans l'intérêt supérieur de plus de 22 millions de cotisants, de cotisantes et de bénéficiaires. Afin de diversifier les portefeuilles d’actifs, Investissements RPC investit dans des actions de sociétés ouvertes, des actions de sociétés fermées, des biens immobiliers, des infrastructures et des titres à revenu fixe partout dans le monde. Investissements RPC a son siège social à Toronto et compte des bureaux à Hong Kong, à Londres, à Mumbai, à New York, à San Francisco, à São Paulo et à Sydney. Sa gouvernance et sa gestion sont distinctes de celles du Régime de pensions du Canada. Investissements RPC n’a pas de lien de dépendance avec les gouvernements. Au 31 décembre 2024, la caisse totalisait 699,6 milliards de dollars canadiens.
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez visiter le site www.cppinvestments.com ou nous suivre sur LinkedIn, Instagram ou sur X @CPPInvestments.
Conseillers
La Financière Banque Nationale inc. et Rothschild & Co. ont agi à titre de conseillers financiers d'Hydrostor, et Goldman Sachs & Co. LLC a agi à titre d'agent de placement dans le cadre de la transaction.
Osler, Hoskin & Harcourt LPP. a agi à titre de conseiller auprès du FCC et de la Gestion d’actifs Fonds de croissance du Canada inc. dans le cadre de l'investissement du FCC.