Géré par Gestion d’actifs FCC,
une filiale d’Investissements PSP
Le Fonds de croissance du Canada investit 25 millions $ US dans Cyclic Materials pour renforcer la chaîne d’approvisionnement en terres rares du Canada
Kingston (Ontario), le 20 janvier 2026
Le Fonds de croissance du Canada inc. (le « FCC ») a annoncé aujourd’hui un investissement de 25 millions $ US dans Cyclic Materials, Inc. (« Cyclic » ou la « Société »), une société de technologies propres canadienne spécialisée dans le développement de technologies de recyclage innovantes pour les éléments de terres rares (« ETR »). Le FCC investit afin de soutenir Cyclic dans l’expansion de son Centre d’excellence à Kingston, en Ontario, et l’accélération de son empreinte en recherche et développement (« R&D ») au Canada. Cette transaction s’inscrit dans une ronde d’investissement de 75 millions $ US sous forme d’actions privilégiées de série C, conçue pour accélérer la commercialisation mondiale de Cyclic et faire progresser ses efforts de R&D. La ronde est dirigée par T. Rowe Price Associates, Inc. (« T. Rowe Price ») – l’une des plus importantes sociétés de gestion de placements au monde – et bénéficie du soutien constant d’actionnaires existants.
Le FCC cherche des opportunités d’appuyer les chefs de file canadiens des technologies propres en collaboration avec des investisseurs privés dans leurs efforts de développement et de commercialisation de technologies innovantes d’importance stratégique pour le pays. En investissant dans Cyclic, le FCC permet l’expansion des capacités de traitement des ETR en Amérique du Nord, qui sont essentielles à la création d’une chaîne d’approvisionnement régionale en ETR. Cet investissement soutient directement le déploiement commercial de Cyclic, en ancrant des fonctions fondamentales comme la propriété intellectuelle, ainsi que son siège social au Canada, tout en contribuant à la création d’emplois spécialisés de grande qualité en Ontario et au sein de l’écosystème national de technologies propres et de minéraux critiques au Canada.
« Cette transaction positionne Cyclic de façon à accélérer sa R&D, ainsi que la commercialisation de sa technologie de rupture, a souligné Yannick Beaudoin, président et chef de la direction de Gestion d’actifs Fonds de croissance du Canada inc. (« GAFCC »). En finançant Cyclic à ce moment charnière de sa croissance, le FCC se réjouit de soutenir les capacités de traitement des minéraux critiques et les chaines d’approvisionnement d’importance stratégique dans un secteur tout aussi stratégique pour l’avenir économique du pays. »
« Cyclic se trouve à un point décisif de sa croissance, et le FCC, grâce à son mandat flexible, nous permet d’accéder à du financement pour assurer notre croissance au Canada et dans le monde. Il permet aussi à nos innovations de renforcer les chaînes d’approvisionnement nationales, a mentionné Ahmad Ghahreman, chef de la direction et cofondateur de Cyclic. Nous sommes fiers d’avoir franchi cette étape importante, en livrant une solution canadienne qui renforce les chaînes d’approvisionnement en terres rares, en favorisant la sécurité des ressources et en stimulant une croissance industrielle durable. »
Cyclic met au point un modèle d’approvisionnement basé sur le recyclage pour les ETR, en utilisant son processus exclusif Hub et Spoke pour récupérer des métaux aimantés de grande valeur à partir de produits en fin de vie et de déchets manufacturiers d’aimants. Le recyclage est parmi les méthodes les plus rapides pour produire des aimants à base de terres rares dans les pays occidentaux et peut fournir un accès unique à des éléments de terres rares lourds, qui sont beaucoup moins accessibles dans les gisements miniers du monde occidental. Cette approche procure également d’importants avantages environnementaux, notamment en produisant une plus faible intensité carbone, en générant une quantité réduite de déchets comparativement aux activités minières traditionnelles et un taux de récupération de plus de 98 %. La Société a opéré avec succès deux projets pilotes à Kingston, en Ontario, et construit maintenant sa première installation Hub à Kingston et une première installation Spoke en Arizona. Dès qu’elles seront opérationnelles, ces installations fourniront une source sécuritaire, durable et circulaire d’ETR et d’autres minéraux critiques nécessaires pour répondre à la croissance rapide de divers secteurs, dont l’IA, la robotique, la défense et les véhicules électriques.
Faits saillants de la transaction
- Le FCC a investi 25 millions $ US dans Cyclic pour accélérer l’expansion de son Centre d’excellence à Kingston, en Ontario, faire progresser la R&D canadienne, construire sa première installation et soutenir sa commercialisation mondiale.
- Cet investissement s’inscrit dans une plus grande ronde d’investissement de 75 millions $ US sous forme d’actions privilégiées de série C, dirigée par T. Rowe Price.
- La ronde comprend également du financement de la part d’investisseurs existants de Cyclic.
- Grâce à cette levée, la totalité des fonds propres de Cyclic Materials dépasse désormais 162 millions $ US, au moment où la Société accélère son déploiement commercial, élargit ses activités canadiennes de R&D et fait progresser sa croissance mondiale.
À propos du Fonds de croissance du Canada
Le FCC est un fonds de 15 milliards de dollars, sans lien de dépendance avec le gouvernement, qui aide à attirer des capitaux privés pour bâtir l’économie propre du Canada. Pour ce faire, il utilise des instruments d’investissement qui absorbent certains risques en vue d’encourager les placements privés dans des projets, des technologies, des entreprises et des chaînes d’approvisionnement sobres en carbone. Pour en savoir plus sur le FCC, consultez son site Web : www.cgf-fcc.ca.
Pour les relations avec les médias, veuillez écrire à mediacgf@cgf-fcc.ca.
À propos de Gestion d’actifs Fonds de croissance du Canada
Dans le Budget de 2023, le gouvernement du Canada a annoncé qu’Investissements PSP, par l’entremise d’une filiale en propriété exclusive, agirait à titre de gestionnaire d’actifs pour le FCC. GAFCC agit comme gestionnaire d’actifs indépendant et exclusif pour le FCC.
À propos de Cyclic Materials
Fondée en 2021, Cyclic Materials est une société de technologies propres spécialisée dans le développement d’une chaîne d’approvisionnement résiliente pour les éléments de terres rares (« ETR ») et d’autres matériaux critiques à l’aide du recyclage de produits en fin de vie contenant des aimants. Sa technologie innovante transforme les produits en fin de vie en matières premières précieuses, utilisées dans l’IA, la robotique, la défense et la fabrication avancée, toutes essentielles à l’avenir de l’industrie occidentale. Avec le succès remporté par sa démonstration commerciale et ses premiers envois réussis d’oxydes de terres rares mixtes recyclés et de très grandes qualités à des clients, la société élargit sa technologie révolutionnaire pour récupérer les ETR à partir d’aimants permanents, en utilisant ses processus exclusifs MagCycle℠ et REEPure℠ pour approvisionner de façon sécuritaire les industries stratégiques en oxydes de terres rares mixtes recyclés. Cyclic Materials accroît son empreinte en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Ayant choisi la ville de Mesa, en Arizona, pour y construire sa première installation Spoke, et Kingston, en Ontario, pour son Centre d’excellence doté d’une installation en R&D et d’un site hydrométallurgique, la société élargit son infrastructure de recyclage d’ETR aux États-Unis pour approvisionner la demande croissante en aimants permanents qui alimentent notre monde moderne. En reconnaissance de ce travail novateur, la société a reçu les prix suivants : Top 10 Climate Tech Companies to Watch, décerné par MIT Tech Review en 2025, Change the World, décerné par Fortune, ainsi que Most Innovative et Next Big Thing in Tech, tous deux décernés par Fast Company. Pour en savoir plus, consultez le site cyclicmaterials.earth.
Politique sur les conflits d’intérêts d’Investissements PSP
L’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public (« Investissements PSP ») a établi une politique visant à gérer le risque de conflits d’intérêts réels, potentiels ou perçus dans le cadre des services fournis par GAFCC au FCC, exigeant qu’Investissements PSP et le FCC divulguent les investissements faisant l’objet d’un recoupement.
Au moment de l’approbation de la transaction, Investissements PSP détenait une participation dans Bayerische Motoren Werke AG, la société mère d’origine de BMW i Ventures, un actionnaire minoritaire de Cyclic, de moins de 0,1 % par l’entremise de divers portefeuilles dans le cours normal de ses activités menées sur les marchés publics. Dans chaque cas, les placements d’Investissements PSP ne comportent aucune capacité de gouvernance ni de prise de décisions.
Ce qui précède est divulgué conformément à la Politique sur les conflits d’intérêts d’Investissements PSP.