Fonds de croissance du Canada

Le Fonds de croissance du Canada (« FCC ») est un fonds d’investissement de 15 milliards de dollars sans lien de dépendance avec le gouvernement du Canada. Afin de maintenir la position concurrentielle du Canada sur la scène mondiale et de s’assurer qu’il demeure une destination de choix pour l’investissement, le FCC a été mis sur pied en vue de stimuler l’innovation dans les secteurs nouveaux et traditionnels de la base industrielle canadienne.
Notre mandat et objectifs stratégiques
Le mandat du FCC consiste à bâtir un portefeuille financièrement prudent d’investissements du secteur privé dans des entreprises et des projets canadiens pour aider à faire croître l’économie canadienne rapidement et à grande échelle sur la voie de la réduction des émissions et dans l’intérêt de demeurer concurrentiels à l’échelle mondiale à plus long terme. Le FCC vise également à aider le Canada à atteindre les objectifs nationaux en matière de politiques économiques et environnementales (« objectifs stratégiques »).

Dernières nouvelles

Rapports
- Rapport intermédiaire T3 2024
- Rapport intermédiaire T2 2024
- Rapport intermédiaire T1 2024
- Rapport annuel 2023
- Rapport annuel sur la Loi sur la protection des renseignements personnels (1er avril 2023 au 31 mars 2024)
- Rapport annuel sur la Loi sur l’accès à l’information (1er avril 2023 au 31 mars 2024)
Nos verticales et critères d’investissement

Les projets qui utilisent des technologies et des procédés (éprouvés dans des projets pilotes, mais pas encore adoptés à grande échelle) pour réduire efficacement les émissions dans l’économie canadienne, incluant le CSC, l’électrification et l’électricité faible en carbone, ainsi que l’hydrogène et les biocarburants. Le FCC prendra des positions minoritaires directes ou de contrôle au moyen d’un ensemble d’outil tel que de la dette, des capitaux propres, d’instruments hybrides et de contrats.

Les entreprises de technologies propres, y compris les petites et moyennes entreprises, qui développent à grande échelle des technologies éprouvées, mais naissantes, aux stades de la démonstration ou de la commercialisation. Le FCC investira au moyen i) d’investissements directs axés sur des positions minoritaires en actions de croissance, et ii) de certains engagements auprès de gestionnaires de fonds tiers et/ou d’opportunités de co-investissement lorsque la stratégie et les objectifs s’arriment à ceux du FCC.

Les projets, les entreprises et les technologies à l’échelle des chaînes d’approvisionnement à faibles émissions de carbone, dont les minéraux critiques, qui permettront au Canada de tirer parti de son abondance en ressources naturelles, d’aider à sécuriser les chaînes d’approvisionnement du pays, et d’améliorer sa compétitivité à l’échelle nationale et mondiale. Le FCC investira au moyen : i) d’investissements directs dans des projets et des entreprises; ii) de fonds, en s’engageant auprès de gestionnaires de placement spécialisés dans les mines, et en co-investissant avec eux, le cas échéant; et iii) de co-investissements avec des entreprises en développant des partenariats stratégiques avec des constructeurs, des exploitants, des partenaires de transformation et de raffinage, ainsi que des fabricants.
Critères d’investissement
Lorsqu’elle évalue les opportunités d’investissement au nom du FCC, GAFCC utilise un ensemble de critères d’investissement qui permet de faire des évaluations rigoureuses, justes et cohérentes, tout en s’assurant que les opportunités saisies s’harmonisent aux aspects concernés du mandat du FCC. À noter, un simple placement individuel peut ne pas répondre à tous les critères d’investissement et les objectifs stratégiques du mandat du FCC.
- Conformité avec les objectifs : L’investissement fera progresser le mandat et les objectifs stratégiques du FCC.
- Avantages à long terme pour le Canada : L’investissement a une probabilité raisonnable de renforcer le perfectionnement de la main-d’œuvre canadienne et de générer des connaissances qui engendreront des avantages à long terme pour l’économie canadienne, par exemple :
- Présence canadienne : les activités liées au projet ou à l’entreprise sont menées au Canada et peuvent générer des gains économiques largement partagés au pays.
- Propriété intellectuelle : l’activité permettra le développement, l’utilisation ou la commercialisation de la propriété intellectuelle canadienne, ou le maintien de la propriété canadienne.
- Création d’une chaîne de valeur : l’investissement permettra de développer ou de renforcer la compétitivité du Canada grâce à la participation du pays au sein d’une chaîne de valeur nouvelle ou existante.
- Caractère complémentaire : L’investissement permettra d’attirer des investissements du secteur privé, immédiats ou futurs, qui ne se feraient pas sans la participation du FCC.
- Solidité financière : L’investissement s’inscrira dans un portefeuille ciblant la préservation du capital.
- Conformité aux principes liés à la durabilité en matière de divulgation publique : L’investissement s’inscrira dans un portefeuille qui aidera le FCC à respecter les normes internationales reconnues de mesure, de divulgation et de rendement en matière de durabilité.
À propos de nous
Afin de maintenir la position concurrentielle du Canada sur la scène mondiale et de s’assurer qu’il demeure une destination de choix pour l’investissement, le FCC a été mis sur pied en vue de stimuler l’innovation dans les secteurs nouveaux et traditionnels de la base industrielle canadienne. Son mandat d’investissement vise à accélérer les projets de réduction des émissions, à accompagner les entreprises de technologie propre canadiennes dans leur croissance, de même qu’à tirer parti de l’abondance en ressources naturelles et à renforcer les chaînes d’approvisionnement faibles en carbone.
En investissant dans l’expertise canadienne, la propriété intellectuelle, les connaissances et les technologies conformément à son mandat, de même qu’en les appuyant, le FCC aide les entreprises canadiennes à être concurrentielles et à remporter du succès en tant que chefs de file mondiaux. Pour ce faire, il adopte une discipline d’investissement rigoureuse et éprouvée, une prudence budgétaire et une gouvernance efficace, de même qu’un modèle d’exploitation indépendant. Le FCC prévoit atteindre ses objectifs stratégiques (définis ci-dessous) tout en recouvrant son capital et en recyclant son capital à long terme.
Le FCC joue un rôle unique de création de valeur dans l’écosystème des investisseurs en déployant des structures financières novatrices, notamment à l’aide des capitaux propres, de la dette et des instruments hybrides, pour débloquer de nouveaux investissements pour une transition énergétique efficace et efficiente au Canada. Il assume des risques évalués rigoureusement qui aident à attirer des capitaux privés et, ultimement, à accélérer les investissements dans les technologies et les projets canadiens. Il vise également à améliorer le profil de risque des opportunités d’investissement et à attirer des capitaux privés supplémentaires dans les projets, les technologies, les entreprises et les chaînes d’approvisionnement correspondant à son mandat et à ses objectifs stratégiques.
Gestion d’actifs du Fonds de croissance du Canada (« GAFCC »), une filiale en propriété exclusive d’Investissements PSP, agit à titre de gestionnaire d’actifs indépendant et exclusif du FCC. L’équipe de GAFCC détient tous les pouvoirs discrétionnaires sur tous les aspects de la gestion des actifs et des transactions du FCC. Les décisions d’investissement individuelles sont prises par le comité d’investissement de GAFCC en s’appuyant sur un sens des affaires en investissement et le mandat du FCC, décrit plus en détail ci-dessous. Toutes les décisions d’investissement sont prises sans aucun lien de dépendance avec le gouvernement du Canada. L’équipe de GAFCC est composée d’une équipe de professionnels en investissement, dotés d’une expérience approfondie dans une variété de secteurs et de stratégies, ainsi que d’une expertise dans la structuration et la réalisation d’investissements complexes.
En s’associant à Investissements PSP, le FCC profite de sa grande expertise en investissement, de son expérience dans une gamme variée de secteurs et de stratégies, d’un écosystème opérationnel mature et adaptable, ainsi que d’un cadre de gouvernance sans lien de dépendance avec le gouvernement du Canada, permettant au FCC de s’acquitter rapidement de son mandat avec succès. Les activités de Gestion d’actifs FCC sont distinctes sur le plan opérationnel du mandat d’investissement des régimes de pensions d’Investissements PSP. De même, les actifs du FCC et d’Investissements PSP ne sont pas amalgamés.
En tant qu’actionnaire de Gestion d’actifs FCC, le conseil d’administration d’Investissements PSP a adopté la Politique en matière de conflits d’intérêts - Investissements PSP et Fonds de croissance du Canada pour gérer le risque de conflits d’intérêts réels, potentiels ou perçus dans le cadre des services rendus par Gestion d’actifs FCC au FCC. La politique et toute publication proactive de renseignements faite conformément à ses termes peuvent être consultées ici.