Passer au contenu principal

Géré par Gestion d’actifs FCC,
une filiale d’Investissements PSP

À propos du FCC

Dans le but de maintenir la position concurrentielle du Canada sur la scène mondiale et de s’assurer que le pays demeure une destination de choix pour l’investissement, le Fonds de croissance du Canada (FCC) a été mis sur pied afin de stimuler l’innovation dans les secteurs nouveaux et traditionnels de la base industrielle canadienne. Son mandat d’investissement vise à accélérer les projets efficaces de réduction des émissions, à accompagner les entreprises de technologies propres canadiennes dans leur croissance, de même qu’à tirer parti de la richesse en ressources naturelles et à renforcer les chaînes d’approvisionnement faibles en carbone.

Investir avec discipline

En investissant dans l’expertise canadienne, la propriété intellectuelle, les connaissances et les technologies conformément à son mandat, de même qu’en les appuyant, le FCC aide les entreprises canadiennes à être concurrentielles et à remporter du succès en tant que chefs de file mondiaux. Pour ce faire, il fait preuve d’une discipline d’investissement rigoureuse et éprouvée, d’une prudence budgétaire et d’une gouvernance efficace, en plus d’adopter un modèle d’exploitation indépendant du gouvernement. Le FCC prévoit atteindre ses objectifs stratégiques, tout en recouvrant et en recyclant son capital à long terme. 

Soutenir l’innovation et le développement économique financièrement prudent

Le mandat du FCC consiste à bâtir un portefeuille qui catalyse d’importants investissements du secteur privé dans des entreprises et des projets canadiens pour aider à faire croître l’économie canadienne rapidement et à grande échelle sur la voie de la réduction des émissions. Son mandat d’investissement vise à accélérer les projets de réduction des émissions, à accompagner les entreprises de technologies propres canadiennes dans leur croissance, de même qu’à tirer parti de la richesse en ressources naturelles et à renforcer les chaînes d’approvisionnement faibles en carbone. Le FCC vise également à aider le Canada à atteindre les objectifs nationaux suivants en matière de politiques économiques et environnementales :

Nos objectifs stratégiques

Accélérer le déploiement de technologies clés, comme l’hydrogène à faible teneur en carbone, ainsi que le captage et le stockage du carbone (le CSC), entre autres;

 

Réduire les émissions tout en faisant la promotion de la croissance économique et de la concurrence canadienne;
 

Accompagner les entreprises dans leur croissance, afin qu’elles créent des emplois et stimulent la productivité et la croissance dans les secteurs nouveaux et traditionnels de la base industrielle canadienne;
 

Favoriser le maintien de la propriété intellectuelle au pays;
 

Tirer profit de la richesse en ressources naturelles du Canada et renforcer les chaînes d’approvisionnement essentielles pour assurer le bien-être économique et environnemental futur du Canada.

Établi sur des bases solides, le FCC est géré par Gestion d’actifs Fonds de croissance du Canada (GAFCC), une filiale d’Investissements PSP.

GouvernanceGouvernance

GAFCC est dirigée par une équipe chevronnée de spécialistes de l’investissement

Gestion d’actifs Fonds de croissance du Canada (GAFCC), une filiale en propriété exclusive d’Investissements PSP, agit en tant que gestionnaire d’actifs indépendant et exclusif du FCC. En s’associant à Investissements PSP, le FCC profite de sa grande expertise en investissement et de son expérience approfondie dans une gamme variée de secteurs et de stratégies, d’un écosystème opérationnel mature et adaptable, ainsi que d’un cadre de gouvernance sans lien de dépendance avec le gouvernement du Canada. Cela lui permet ainsi de s’acquitter rapidement de son mandat avec succès.

ÉquipeÉquipe