Fonds de croissance du Canada | FCC
en

Soutenir le Canada vers la carboneutralité

Le Fonds de croissance du Canada inc. (FCC) est un fonds public de 15 milliards $CA indépendant et non lié au gouvernement, qui aidera le Canada à accélérer le déploiement de technologies dans ses efforts pour réduire les émissions, transformer son économie et soutenir une prospérité à long terme pour la population canadienne.

Notre mandat

Le mandat du FCC consiste à bâtir un portefeuille qui catalysera d’importants investissements du secteur privé dans des entreprises et des projets canadiens pour aider à transformer et à faire croître l’économie canadienne rapidement et à grande échelle sur la voie de la carboneutralité.

01
Réduire les émissions et atteindre les cibles climatiques du Canada
02
Accélérer le déploiement de technologies clés
03
Accompagner les entreprises dans leur croissance
04
Favoriser le maintien de la propriété intellectuelle au pays
05
Tirer parti de la richesse en ressources naturelles du Canada

Nos principaux domaines d’activités et critères de sélection des investissements

Pour s’acquitter de son mandat, le FCC misera sur trois domaines d’activités clés :
Projets

Les projets qui utilisent des technologies et des procédés moins matures (éprouvés dans des projets pilotes, mais pas encore adoptés à grande échelle) pour réduire les émissions dans l’économie canadienne. Ceux-ci pourraient notamment inclure le captage et  le stockage de carbone, l’hydrogène et les biocarburants.

Technologie propre

Les entreprises de technologies propres, y compris les petites et moyennes entreprises (PME), qui développent à l’échelle des technologies naissantes actuellement aux stades de la démonstration ou de la commercialisation du développement.

Chaînes d’approvisionnement à faibles émissions de carbone

Les entreprises, notamment les PME, et les projets dans les chaînes de valeur à faibles émissions de carbone ou de technologie climatique, y compris l’exploitation des ressources naturelles à faibles émissions de carbone.

Lorsqu’elle évalue les opportunités de placement au nom du FCC, l’équipe de placement utilise un ensemble de critères de sélection des investissements (présentés à la section 4.3 du Document d’information technique) qui permettent de faire des évaluations rigoureuses, justes et cohérentes, tout en s’assurant que les opportunités saisies s’harmonisent aux aspects concernés du mandat du FCC (tant d’un point individuel que dans le cadre du portefeuille). Un placement individuel peut ne pas répondre à tous les critères d’investissement et objectifs stratégiques du mandat du FCC.

En savoir plus sur les critères de sélection des investissements

À propos de nous

En novembre 2022, le ministère des Finances du gouvernement du Canada a publié le Document d’information technique dans lequel il présente le Fonds de croissance du Canada comme un outil conçu pour pallier aux limites actuelles de la politique canadienne en matière de climat. Il y présente également les processus afférents de financement et de répartition du capital.

En décembre 2022, le FCC a été constitué en personne morale en tant que filiale de la Corporation de développement des investissements du Canada (CDEV).

Dans le Budget 2023, le gouvernement du Canada a annoncé que l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public (« Investissements PSP ») agirait en tant que gestionnaire d’actifs indépendant et exclusif pour le FCC. Investissements PSP a incorporé sa filiale Gestion d’actifs Fonds de croissance du Canada inc. (« Gestion d’actifs FCC »), dans le but d’offrir la gamme complète de services de gestion d’actifs au FCC.

En s’associant à Investissements PSP, le FCC profite de sa grande expertise en investissement et expérience dans une gamme variée de secteurs et de stratégies, d’un écosystème opérationnel mature et adaptable, ainsi que d’un cadre de gouvernance sans lien de dépendance avec le gouvernement du Canada, permettant au FCC de s’acquitter rapidement de son mandat avec succès. Les activités de Gestion d’actifs FCC sont distinctes sur le plan opérationnel du mandat d’investissement des régimes de pensions d’Investissements PSP. De même, les actifs du FCC et d’Investissements PSP ne sont pas amalgamés.

En tant qu’actionnaire de Gestion d’actifs FCC, le conseil d’administration d’Investissements PSP a adopté la Politique en matière de conflits d’intérêts - Investissements PSP et Fonds de croissance du Canada pour gérer le risque de conflits d’intérêts réels, potentiels ou perçus dans le cadre des services rendus par Gestion d’actifs FCC au FCC. La politique et toute publication proactive de renseignements faite conformément à ses termes peuvent être consultées ici.